Vient de paraître

Le nouveau Youssef Chiheb à découvrir en librairie !

Le nouveau Youssef Chiheb à découvrir en librairie ! « Pourquoi es-tu venu en France, Papa ? Tu veux dire pourquoi j’ai quitté le Maroc »,
  • Marocains partout
  • 05 Mai 2015 - 19:24

 

Le dernier roman de l’écrivain franco-marocain Youssef Chiheb, paru aux éditions Alfabarre, « Pourquoi es-tu venu en France, Papa ? Tu veux dire pourquoi j’ai quitté le Maroc », est actuellement disponible en librairie en France. Passionné par la réflexion autour de l’Identité, interpellant systématiquement l’histoire pour reconstituer la mémoire, l’auteur s’y est livré au décryptage d’un temps éphémère, celui de son enfance, de sa jeunesse au Maroc, et de son exil et parcours en France.

Interrogations

Ce livre, Youssef Chiheb veut le partager avec les milliers, voire les millions de Marocains résidant à l’étranger qui, un jour, se sont-ils posés surement cette terrible question métaphysique : Pourquoi ont-ils quitté le Maroc, la terre des ancêtres pour finir leurs vies d’exilés, en épaves dans la brume culturelle, loin des parfums et des couleurs de leur pays d’origine. Pour l’auteur, « Pourquoi es-tu venu en France, Papa ? Tu veux dire pourquoi j’ai quitté le Maroc », est un titre révélateur d’une tragédie personnelle et collective où le beau et le cruel se mélangent et où authenticité et filiation subissent les assauts terribles de l’érosion identitaire, appelée ici ou ailleurs intégration, assimilation ou dilution.

Choc de générations

Ce roman plonge le lecteur dans un dialogue entre un père qui ne cesse de bégayer et sa fille qui n’arrête pas de l’interpeller, de l’interroger et de l’enfoncer…et à travers lui, elle tente de décoder le pays dont son père est originaire, le Maroc dans ce qu’il a de plus beau, mais également de ce qu’il a de plus tabou. Né en 1960 à Casablanca, Youssef Chiheb est professeur associé à l’Université Paris XIII Sorbonne, conférencier sur le développement et sur les mutations géopolitiques du monde Arabe. Il est l’auteur du « Manifeste de l’indépendance du Maroc, hommes, destins, mémoire ».

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...