Amsterdam – célébrations

Les Marocains de la Hollande fêtent la Marche verte

Les Marocains de la Hollande fêtent la Marche verte Marche verte
  • Marocains partout
  • 09 Novembre 2015 - 12:55
  • MAP

 

Les Marocains établis aux Pays-Bas ont célébré, samedi, dans la joie et la fierté le 40e anniversaire de la glorieuse Marche Verte en réitérant leur attachement à leur pays d’origine et leur détermination à défendre l’intégrité territoriale du royaume de Tanger à Lagouira. Lors d’une grande soirée organisée par la Confédération des associations Marocaines aux Pays-Bas, des dizaines de ressortissants marocains, hommes, femmes et enfants, se sont donnés rendez-vous à Utrecht (centre) pour exprimer, dans un élan de ferveur et de patriotisme, leur mobilisation pour contrer toute atteinte à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Royaume. Des acteurs associatifs ont salué, à cette occasion, la teneur du Discours Royal où le Souverain a annoncé notamment le lancement de gigantesques projets de développement susceptibles de transformer au cours des prochaines années les provinces du sud du Royaume, appelées à devenir une véritable plate-forme économique et d’investissements et un hub régional.

Unité

Le moment fort de cette soirée était le spectacle haut en couleurs présenté par les élèves de l’école Al Maarif à Amsterdam, vêtus en habits traditionnels représentant l’ensemble des régions du Maroc.  Garçons et filles ont repris, en brandissant le drapeau national et les portraits de SM le Roi Mohammed VI, la célèbre chanson   Laâyoune Ayniya mais aussi un chant célébrant l’attachement de la nouvelle génération des MRE à la patrie, intitulé  »Lmaghreb Bladi »   (Le Maroc est ma patrie). Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc à La Haye, M. Abdelouahad Bellouki a exprimé sa joie et sa fierté de voir ces jeunes élèves, âgés entre 3 et 9 ans, participer à la célébration du 40e anniversaire de la Marche verte.  Après avoir évoqué l’historique de la glorieuse Marche Verte, M. Bellouki a souligné la nécessité que la ferveur qui a animé les Marocains d’il y a 40 ans, soit une source d’inspiration pour les Marocains d’aujourd’hui, là où ils se trouvent.

Fierté

A Amsterdam, la grande piscine Sloterparkbad a vibré au rythme des chansons les plus populaires de la Marche Verte comme Nidae Lhassan   et   Laâyoune Aynya , entre autres, à l’occasion d’un show organisé par des nageurs en herbe, de différentes nationalités à l’initiative de Zwemschool de Oceaan, une école de natation d’Amsterdam.  Munis du drapeau national et de portraits de SM le Roi Mohammed VI, des dizaines de jeunes nageurs, dont des champions marocains en devenir, ont réalisé une chorégraphie qui rappelle la marche des 350.000 marocains pour la récupération des provinces du sud du Royaume.  Une initiative, qui se veut, outre une contribution aux festivités de la commémoration du 40-ème anniversaire, une occasion pour enraciner l’amour de la patrie chez les nouvelles générations, d’après les organisateurs.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...