Infrastructures

Sous l’impulsion royale, Tanger se transforme

Sous l’impulsion royale, Tanger se transforme
  • Marocains partout
  • 01 Juillet 2016 - 13:11
  • MAP

 

La cadence accélérée que connait la réalisation des projets de développement au niveau de la ville de Tanger traduit la ferme volonté royale de renforcer la compétitivité économique de la capitale du Détroit à travers la mise en valeur des infrastructures, l’amélioration des services sociaux et le lancement d’une série de projets structurants. Ces différents projets, qui placent le citoyen au cœur de toute entreprise de développement, trouvent leur articulation éloquente dans le lancement par SM le Roi Mohammed VI, jeudi à la préfecture de Tanger Assilah, des travaux de construction de deux centres dédiés respectivement à l’éducation et à la formation de personnes souffrant d’un handicap auditif et à la prise en charge individualisée des patients souffrant de conduites addictives.

Le lancement de ces deux infrastructures va de pair avec les efforts inlassables du Souverain en faveur du renforcement de la politique de proximité, la consolidation des chantiers de l’action sociale, la lutte contre la précarité, le soutien des prestations de santé et la promotion d’un développement humain global et durable. Dans ce sens, la création au quartier Bni-Makada du Centre pédagogique pour la réhabilitation auditive devra constituer un apport substantiel aux efforts déployés en faveur des personnes à besoins spécifiques, notamment en termes de scolarisation et d’accompagnement pour favoriser leur épanouissement et faciliter leur insertion socioprofessionnelle. Le second projet de Tanger portant sur la construction au quartier Mghogha d’un Centre d’addictologie s’inscrit dans la même veine avec, pour finalité, la sensibilisation, le diagnostic, la prévention et l’accompagnement psycho-social des intéressés.

Réalisées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ces structures vont de pair avec des projets similaires lancés dans nombre de villes du Royaume dans le cadre d’un maillage solidaire porté par des dynamiques vertueuses de développement socio-économique et culturel. Le lancement de ces deux nouvelles structures s’inscrit en harmonie avec le plan Tanger Métropole lancé par SM le Roi le 26 septembre 2013 dans l’objectif de répondre aux défis urbains, économiques, sociaux et écologiques dans cette agglomération urbaine du Nord du Royaume et de réaliser un développement intégré, équilibré et global de la ville, en vue d’en faire un exemple pionnier au niveau national et à l’échelle de la rive sud de la Méditerranée.

La création de ces infrastructures de Tanger converge avec les objectifs de la Fondation Mohammed V pour la solidarité prônant, entre autres, la réalisation d’infrastructures sociales modernes et de proximité en mesure de répondre aux attentes des citoyens, particulièrement en termes de prestations sociales et de santé. L’ensemble des initiatives pilotées par la Fondation se greffent à une stratégie ambitieuse qui n’a cessé de se renforcer au fil des années, mue en cela par la volonté d’améliorer toujours davantage les services fournis aux catégories cibles et de favoriser leur insertion dans le tissu socioéconomique. Il va sans dire que ces initiatives royales témoignent de la place importante qui revient aux catégories souffrant de précarité dans les plans d’action de la Fondation. Cette dernière s’emploie à appuyer l’accès à des services de santé de qualité, encourager la scolarisation, la formation et la réinsertion des jeunes, étoffer l’animation culturelle et sportive et consacrer le concept de l’éducation à la protection du patrimoine écologique

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...