Financement

L’OCP et la BAD s’engagent pour l’Afrique

L’OCP et la BAD s’engagent pour l’Afrique
  • Marocains partout
  • 26 Juillet 2016 - 10:45
  • Rédaction

Le Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) annonce dimanche que le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Ayodeji Adesina, s’est engagé à accompagner ses différentes initiatives en faveur du continent africain. Lors d’une rencontre tenue récemment à Casablanca avec le Président-Directeur Général du Groupe l’OCP, Mostafa Terrab, en marge de sa visite de travail (19-23 juillet) M. Adesina s’est dit satisfait de la convergence des visions entre la BAD et OCP en matière de développement agricole, précise l’OCP dans un communiqué.

Mostafa Terrab a notamment mis en exergue le plan de développement d’OCP dans le continent, qui cible le développement de la chaine de valeur des engrais et de l’écosystème agricole dans une quinzaine de pays. En effet, grâce à ses capacités de production installées au Maroc, notamment l’unité Africa Fertilizer Complex, inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en février 2016, les projets du groupe l’OCP en Afrique couvrent l’ensemble de la chaine de valeur, incluant la construction d’usines d’engrais localement, le développement de capacités de logistique et distribution, ainsi que l’investissement dans la recherche pour le développement de formules adaptées aux besoins des sols et des cultures, ajoute le communiqué.

Évoquant son mandat et son expérience d’ex-ministre de l’Agriculture au Nigéria, M. Adesina a notamment insisté sur l’importance de l’accès aux intrants agricoles, les engrais en particulier, comme élément déterminant de l’amélioration de la productivité en Afrique. Au terme de cette rencontre, M. Mostafa Terrab et M. Adesina ont pu identifier plusieurs pistes de collaboration futures pour le développement agricole en Afrique. L’OCP a créé début 2016 une filiale, OCP AFRICA, dédiée spécifiquement au développement des activités du groupe en Afrique. Cette nouvelle entité entend contribuer à relever le défi d’une agriculture structurée, performante et durable sur le continent africain.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...