Municipales

Londres attend son nouveau maire

Londres attend son nouveau maire
  • Marocains partout
  • 06 Mai 2016 - 07:32
  • Rédaction (Londres)

Le Royaume-Uni connaîtra vendredi le nom du nouveau maire de Londres. Les résultats sont attendus aux alentours de 17h (GMT). Les derniers sondages donnent une avance de plus de dix points au candidat travailliste à la mairie de Londres, Sadiq Khan, 45 ans, fils d’un chauffeur d’autobus pakistanais, sur son principal adversaire, le conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith, 41 ans. En cas de victoire, Sadiq Khan, député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, succédera à l’excentrique conservateur Boris Johnson et deviendra le premier maire musulman d’une grande capitale occidentale.

Au cours d’une campagne âpre, voire calomnieuse, le Parti conservateur ne s’est pas gêné pour alimenter la polémique sur l’antisémitisme au sein du Labour ou pour accuser Sadiq Khan, ancien avocat des droits de l’Homme, d’avoir fréquenté des extrémistes islamistes. Ces attaques ont même été relayées par le Premier ministre David Cameron la veille du scrutin encore. Mais certains analystes estiment qu’elles pourraient avoir eu l’effet inverse de celui recherché à Londres, ville cosmopolite par excellence.

Tant Sadiq Khan que Zac Goldsmith ont promis de répondre aux problèmes les plus criants de la capitale, dont la population a augmenté de 900 000 habitants en huit ans pour atteindre 8,6 millions: logements inabordables, transports saturés et pollution. L’une de leurs principales différences concerne le référendum du 23 juin, Zac Goldsmith plaidant pour le Brexit quand son adversaire souhaite à l’instar de son parti le maintien du Royaume-Uni dans l’UE.

 

 

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...