Tourisme

L’ONMT dresse un bilan plutot positif

L’ONMT dresse un bilan plutot positif Abderrafia Zouitene
  • Marocains partout
  • 16 Juillet 2015 - 12:17
  • Rédaction

Le Conseil d’Administration de l’ONMT s’est tenu le 13 juillet 2015 à Rabat, au siège de l’Office National Marocain du Tourisme, sous la présidence de Lahcen Haddad, Ministre du Tourisme. «Les efforts fournis par l’Office, aussi bien en termes d’innovation dans les actions qu’en termes d’organisation et de planification des programmes et campagnes pour la promotion de la destination Maroc », a souligné à cette occasion Abderrafia Zouitene, Directeur Général de l’ONMT. La conjoncture a été affectée en 2014 par les effets combinés de l’amalgame sur la propagation du virus Ebola, l’annulation de la Coupe d’Afrique des Nations et les actes terroristes enregistrés dans la région avec notamment l’affectation du Maroc sur la liste des pays « rouge » à risque par le Quai d’Orsay en septembre 2014. Toutefois, l’année 2014 a connu une croissance globale de +2,4% des arrivées, totalisant 10,3 millions de touristes. Les recettes, s’établissant à 59,3 milliards de dirhams, ont enregistré quant à elles une augmentation de 2,9%. Ainsi, malgré un contexte dégradé, le Maroc a pu faire mieux qu’en 2013 avec des taux de croissance à 2 chiffres pour certains pays comme la Pologne (+35%), le Royaume Uni (+14%) ou encore la Scandinavie (+ 13%).

Nouvelles niches

Ce résultat a pu être obtenu grâce à la mise en œuvre par l’ONMT d’actions innovantes favorisant le renforcement de l’offre aérienne sur le Maroc, la distribution, avec un focus particulier sur les nouveaux réseaux de vente sur internet, des actions de visibilité médiatique optimisée grâce à des partenariats nouveaux, des campagnes de promotion et de publicité et enfin des actions spécifiques sur les marchés dits de niche. En termes de publicité, l’ONMT a déployé des campagnes ciblées et renouvelées. D’abord sur le marché interne, à destination des Marocains d’ici et du Monde, avec deux vagues en avril puis en juillet (TV, affichage, web, presse et radio). Ensuite, avec des campagnes ciblées notamment en France, au Royaume-Uni, en Espagne, aux USA et en Suisse, dont des partenariats d’exception avec de grandes chaînes de télévision.

Plans médias

S’agissant des performances de l’année 2015, celle-ci a été marquée par une succession d’événements tragiques sans précédent depuis le début de l’année : attentats de Charlie Hebdo à Paris en janvier 2015, au Danemark en février, au Bardo et à Sousse en Tunisie, ainsi qu’en Égypte créant ainsi un effet d’amalgame très préjudiciable à la destination Maroc. En dépit de cet environnement géopolitique très dégradé, leur impact a pu être limité avec 3,5 millions d’arrivées à fin mai 2015 soit -1% par rapport à la même période de l’année dernière. Cette résilience a été possible grâce aux efforts des différents acteurs marocains. Au niveau de la promotion, l’ONMT a lancé une campagne de publicité, tous médias confondus, notamment sur le web, sur les principaux marchés européens. En termes de relations presse, 352 journalistes internationaux ont été conviés à fin mai, avec une diversification des thématiques abordées. Le levier des relations publiques est également actionné avec plusieurs émissions radios et télévisions à forte audience.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...