Cinéma – FIFB

« L’orchestre des aveugles » rafle la mise à Bruxelles

« L’orchestre des aveugles » rafle la mise à Bruxelles L’orchestre des aveugles
  • Marocains partout
  • 23 Novembre 2015 - 12:57
  • Avec MAP

« L’orchestre des aveugles » de Mohamed Mouftakir a raflé la mise au premier Festival International du Film de Bruxelles (FIFB), qui vient de se clôturer dans la capitale belge. Ce film marocain a en effet remporté trois prix au cours de cette manifestation qui vient de se clôturer dans la capitale belge. Il s’agit du prix du meilleur réalisateur, du prix de la meilleure interprétation masculine pour Younes Megri et le prix de la meilleure actrice pour Ilyas El Jihani. Le prix de la compétition internationale (Grand Prix du Festival) a été attribué au film Bambanti de Zig Zulay (Philippines). Prévu initialement du 17 au 21 novembre, le festival a dû se clôturer prématurément le 20 courant, suite à la menace terroriste.

Maintien

La séance de clôture du festival programmée pour le 21 novembre a en effet été annulée à l’instar de nombreuses activités artistique dans la capitale belge où le niveau d’alerte terroriste a été relevé à 4 à cause d’une « menace sérieuse et imminente », en rapport avec les attentats de Paris. « Depuis son lancement, l’équipe du FIFB a fait le choix de maintenir le Festival et remercie le public de s’être déplacé dans les salles pour assister aux projections malgré le climat tendu », ont indiqué les organisateurs.

« L’orchestre des aveugles » était en compétition au Festival International du Film de Bruxelles en sélection officielle aux côtés des films iranien « Today », algérien « Le Puits», philippin « Bambanti» et japonais « The pearls of the stone man». Commentant le choix du film marocain lors du FIFB, le président du festival Pascal Diot avait indiqué que le Maroc « est en train de bouger dans le domaine cinématographique », relevant que la cinématographie marocaine est « en pleine transition ». « L’orchestre des aveugles » a été projeté en première à Benelux. Le jury international, qui a départagé les films en lice lors de ce festival, était présidé par le comédien américain Holt McCallany. Le jury était également composé de l’actrice belgo-albanaise Flonja Kodheli, de l’auteure, productrice et réalisatrice sourde américaine Jade Bryan et du scénariste et réalisateur français Jerome Bonnel.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...