Technologie

Magenta : Écoutez la première musique créée par une machine

Magenta : Écoutez la première musique créée par une machine
  • Marocains partout
  • 02 Juin 2016 - 19:49
  • Rédaction

Le géant de l’informatique Google vient de présenter le projet Magenta, une intelligence artificielle capable de créer de l’art et de la musique. Ce projet baptisé Magenta, devrait permettre de voir ce qu’une machine est capable de créer d’un point de vue musical, pictural, ou poétique, à partir des informations qu’elle tirera du monde qui l’entoure. Évidemment, un premier morceau de musique de 90 secondes, est loin de faire l’unanimité, mais il faut lui laisser le bénéfice de l’immaturité dans ce domaine. Si ce morceau parait classique, il rappelle les vieilles musiques de premiers PC. Le projet Magenta a réalisé cette musique grâce à un réseau de neurones artificiels, une technique en vogue depuis quelques années et permettant aux programmes d’apprendre par eux-mêmes à partir de nombreux exemples, pour ensuite reconnaître ou créer des choses similaires, mais uniques. Mais cette première expérience n’est rien de plus qu’une preuve de concept. Avec Magenta, Google souhaite interroger la barrière entre la machine et l’homme.

Jugez-en par vous-même :

« C’est un projet de recherche pour faire progresser la capacité d’une intelligence artificielle à comprendre l’art. L’apprentissage par une machine a déjà été largement utilisé pour comprendre du contenu, tel que la reconnaissance vocale ou encore de la traduction. Avec Magenta, nous voulons explorer de nouveaux algorithmes qui peuvent apprendre à créer de l’art et de la musique », souligne Douglas Eck, chercheur au sein du groupe Google Brain, chargé du projet Megenta.

Google affirme qu’il ne s’agit de remplacer les artistes par une intelligence artificielle, mais de leur offrir une nouvelle source de créativité, voire d’inspiration. Cela sera peut-être aussi une façon de faire entrer quelques émotions au sein de ces algorithmes qui analysent froidement leur environnement. Il se peut également que ces avancées dans le monde artistique permettront aux machines de mieux comprendre l’esprit humain et de proposer des réponses ou des interprétations beaucoup plus subtiles qu’aujourd’hui

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...