Festival de la Francophonie

Le Maroc célèbre la francophonie en République Dominicaine

Le Maroc célèbre la francophonie en République Dominicaine
  • Marocains partout
  • 18 Mars 2016 - 15:43

En République Dominicaine, le Maroc prend part aux activités culturelles organisées par les missions diplomatiques qui partagent la langue française, dans le cadre du Festival de la Francophonie qui se tient tout au long du mois de mars. Ce rendez-vous culturel se propose de présenter au public dominicain des œuvres, des écrivains et des artistes des pays francophones représentés à Saint-Domingue, avec au programme 37 activités différentes, organisées avec le soutien de 16 institutions dominicaines.

La participation du Maroc au Festival de la Francophonie sera marquée, en particulier, par la projection d’un film marocain et la présentation d’un exposé par l’ambassadeur du Maroc en République Dominicaine, Hussein Ibrahim Moussa à l’Université de la ville de Santiago sur les réformes politiques et socio-économiques engagées par le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed V. Des réformes qui ont permis au Royaume de traverser l’étape du printemps arabe dans la paix et la sérénité et de consolider sa stabilité interne, son édifice démocratique, la promotion des droits de l’Homme et des droits fondamentaux des citoyens. Créée en 1970, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 77 Etats et gouvernements qui la composent, renforcer la solidarité et le respect de la primauté du droit, la démocratie et la diversité culturelle et linguistique dans le monde.

Au menu de ces activités, figurent notamment la projection de longs métrages et l’organisation de séminaires, de conférences, de concerts, d’expositions, de récitals de poésie et de compétitions sportives dans les grandes villes dominicaines afin de mettre en relief la richesse et la grande diversité qui caractérisent les cultures francophones. Lors de la conférence de presse organisée par l’ambassade de France à Saint Domingue pour présenter le programme de la participation marocaine à ce rendez-vous, en présence des ambassadeurs de France, d’Haïti, de Suisse et du Canada,  Hussein Ibrahim Moussa, a passé en revue les différentes étapes de l’émergence de la notion de la Francophonie sous l’impulsion d’anciens dirigeants africains, dont feu Sa Majesté Hassan II, Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Habib Bourguiba (Tunisie), Hamana Diori (Niger) et Norodom Sihanouk (Cambodge).

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...