Energie

Le Maroc veut séduire les compagnies russes

Le Maroc veut séduire les compagnies russes
  • Marocains partout
  • 21 Juillet 2016 - 11:36
  • Avec MAP

La délégation marocaine qui a pris part aux travaux du groupe de travail maroco-russe chargé du suivi de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique, a présenté les opportunités d’investissements à des compagnies gazières et pétrolières russes. Dans un entretien accordé mardi à l’agence de presse russe «Sputnik», le secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abderahim El Hafidi, a noté la présence, lors des travaux de ce groupe qui tient pour la première fois sa réunion à Moscou, de plusieurs grandes compagnies russes, entre autres, Gazprom et Rosneft.

Les recommandations du groupe plaident d’ailleurs pour l’arrivée au Maroc des compagnies russes. M. El Hafidi a fait état, à ce propos, de contacts avec les grandes entreprises russes en vue d’étudier les possibilités d’approvisionner le marché national par le gaz russe. Le mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine énergétique conclu en mars dernier lors de la visite effectuée en Russie par SM le Roi Mohammed VI, incite en effet les deux pays à resserrer leur coopération pour garantir des réserves énergétiques stratégiques au niveau régional. En plus, le Maroc dispose d’une expérience avérée dans le domaine, notamment dans le stockage du gaz naturel liquéfié.

Abderahim El Hafidi a également mis en avant l’apport et la portée des réformes législatives dans le domaine énergétique : «le Maroc offre d’immenses opportunités d’investissement évaluées à 40 milliards de dollars dont plus de 30 milliards de dollars dans le secteur des énergies renouvelables. La coopération énergétique entre la Russie et le Maroc est à même d’assurer un approvisionnement en gaz naturel et en gaz naturel liquéfié des marchés régionaux en Afrique et en Europe». Lors de cette visite à Moscou, la délégation marocaine composée de responsables d’établissements publics et d’entrepreneurs, notamment le président de la Fédération de l’énergie, a eu des entretiens avec des opérateurs russes, effectuant, par la même occasion, des visites dans des centrales près de la capitale russe.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...