Journée nationale des MRE

Les Marocains du monde célébrés à Tiznit

Les Marocains du monde célébrés à Tiznit Anis Birrou
  • Marocains partout
  • 12 Août 2015 - 01:31
  • Rédaction

Le Maroc a célébré lundi 10 août la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sous le thème «rôle de la femme dans le développement de la société». Selon le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, cette célébration de 2015 est assez particulière puisqu’elle mettra en relief deux récentes mesures prises par le gouvernement en faveur des Marocains du monde, à savoir la mise en place d’une plateforme électronique et l’ouverture d’un guichet administratif unique. «La plateforme électronique www.mre.gov.ma a pour objectif d’informer les Marocains du monde de tous les détails concernant des questions administratives liées notamment à l’achat d’un bien immobilier ou à la réalisation d’un investissement», a souligné M. Birrou.

Expérience

Les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont un partenaire essentiel pour garantir une meilleure gestion des questions liées à l’émigration, en raison notamment de leurs hautes compétences et leur grande expérience dans divers domaines, a souligné Anis Birrou. Le ministère s’est dit déterminé à tirer profit de l’expérience accumulée par les Marocains du monde pour ouvrir de nouveaux horizons afin de mieux servir les causes des émigrés, a ajouté M. Birrou lors d’une rencontre, lundi soir à Tiznit, avec les membres de la communauté marocaine à l’étranger originaires de cette province. Le ministre a également mis l’accent sur l’importance de développer des approches appropriées pour traiter les questions intéressant ladite communauté avec davantage de sérieux et de réalisme.

Partenaires

À cette occasion, M. Birrou a passé en revue les différents axes de la stratégie de son département visant à améliorer les prestations fournies aux Marocains du monde, notamment la lutte contre l’échec scolaire parmi les enfants des MRE, et ce en partenariat avec les associations de la société civile, le renforcement auprès des jeunes des liens à la mère patrie, ainsi que le soutien de l’État aux projets d’investissement et aux compétences désirant servir leur pays d’origine. Il a, à cet égard, rappelé la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine à l’étranger, saluant par la même occasion la teneur du dernier discours royal à l’occasion de la Fête du Trône.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...