Vie associative

Les Marocains du monde sur la route de Imilchil

Les Marocains du monde sur la route de Imilchil
  • Marocains partout
  • 23 Juin 2016 - 13:07
  • Rédaction

A l’occasion de la Journée Nationale des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), l’association Akhiam d’Imilchil et l’association Solidarité échange Nord-Sud (SENS), basée elle à Bordeaux, organisent la première édition de la « Caravane des Marocains du monde » de Rabat à Imilchil avec la mise en place d’un «Festival des Marocains du Monde» à Imilchil du 11 au 13 Août 2016, sous le thème: « Les Ait Hdidou et les MRE se mobilisent pour la COP22 ». Cet événement estival se veut de mobiliser les compétences et idées des MRE vers des investissements et projets d’Economie Sociale et Solidaire, notamment en créant une banque de projets et en tentant de les accompagner dans leur réalisation tout en mettant en avant l’héritage culturel marocain.

La Caravane des Marocains du Monde permettra de prendre connaissance des projets associatifs et coopératifs portés par la collaboration entre ces deux associations. Au cœur de ces visites, la valorisation du terroir marocain et d’une forme d’économie émergente durable, l’économie sociale et solidaire. Au programme, les participants pourront associer cette découverte de la région à des visites et discussions autour des opportunités d’investissement dans les projets d’Economie Sociale et Solidaire. Des activités culturelles sont aussi prévues pour faire découvrir les talents des musiciens Ait Hdidou. Cette caravane se donne pour objectif de faire connaitre une région isolée du Maroc et faire connaître sa culture, ses paysages et plus encore ses potentialités économiques auprès des MRE, en les sensibilisant également à la solidarité Internationale et de créer un réseau d’échanges entre les MRE et les acteurs du développement local.

Les organisateurs souhaitent aussi mettre en place des activités de découverte de la région, ses paysages, sa culture et ces potentialités économiques, sociales et solidaires. La caravane débute le 11 octobre à Rabat et s’achève le 13 août 2016 à Imilchil.  Près de 150 Marocains du Monde sont invités à participer à cette initiative qui permet de rassembler le secteur associatif, les communes et les acteurs économiques autour de projets de développement durable dans une des régions manquant d’infrastructures à la mesure de ses ambitions. Ces MRE, qui profiteront de l’expérience des associations et de la population locale, découvriront une région riche culturellement et pleine d’opportunités.

La zone d’Imilchil se situe dans le Haut-Atlas oriental à plus de 2400 m d’altitude et se caractérise par un  climat rude en hiver, son isolement et sa prédominance agricole. Du fait de l’isolement géographique, du faible taux d’alphabétisation, des catastrophes climatiques dont la région est victime, elle demeure une zone des plus reculées et marginalisées du Maroc. Mais depuis 15 ans environ, la région d’Imilchil bouge et tente de sortir de son enclavement, grâce au tissu associatif et la coopération entre deux associations, l’une française basée à Bordeaux et l’autre locale d’Imilchil. Cette coopération a permis la mise en place de projets de scolarisation, d’intégration et de développement économique et social. Toutes ces initiatives donnent à voir sur les impacts positifs  de la migration sur le développement des régions « exportatrices » de migrants et donnera encore plus à voir lors d’une prochaine Caravane de découverte proposée aux marocains résidents à l’étranger du 11 au 13 août prochain.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...