Conseil supérieur des musulmans

Ces Marocains qui représentent les musulmans en Allemagne

Ces Marocains qui représentent les musulmans en Allemagne
  • Marocains partout
  • 17 Mai 2016 - 10:47
  • Avec MAP

Deux maroco-allemands ont été élus, pour la première fois, dans les instances décisionnelles du Conseil supérieur des musulmans (ZMD, Zentralrat der Muslime in Deutschland). Abdessamad El Yazidi, président de la section du Conseil de la région de Hessen, a ainsi été élu secrétaire général du ZMD, alors que Mohamed Khallouk, professeur de sciences politiques à l’université de Marburg (ouest), a été élu vice-président du Conseil. M. El Yazidi a affirmé que l’élection de Marocains aux postes de responsabilité de cette institution constitue une valeur ajoutée pour les Marocains d’Allemagne, étant donné le rôle avant-gardiste du Conseil dans la défense des droits et des intérêts des minorités musulmanes dans ce pays.

La nouvelle équipe dirigeante ne ménagera aucun effort pour lutter contre toutes les formes de discrimination à l’encontre des musulmans d’Allemagne, mais aussi pour faire face à l’extrémisme, améliorer l’image des musulmans et consacrer les valeurs du juste-milieu, a-t-il ajouté. De son côté, M. Khallouk a estimé que ce choix reflète la présence et l’influence grandissante de la communauté marocaine en Allemagne, mettant l’accent sur l’importance de passer de l’action locale à celle au niveau fédéral pour faire barrière notamment contre les campagnes politiques contre les musulmans.

Les nouveaux responsables du Conseil sont appelés à apporter leur contribution au débat actuel entre les organisations musulmanes visant la reconnaissance des musulmans en tant que minorité religieuse, a souligné M. khallouk, qui est également vice-président de l’alliance des associations islamiques du Rhin-Main. Le Conseil a réélu, par 81% des voix, M.Nadeem Elyas pour un troisième mandat de trois ans. Composé de représentants d’associations et d’organisations islamiques dans tout le territoire allemand, le ZMD est considéré parmi les principaux interlocuteurs des autorités allemandes.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...