Événement

MaroCan 2016, un pont entre le Maroc et le Canada

MaroCan 2016, un pont entre le Maroc et le Canada
  • Marocains partout
  • 14 Mars 2016 - 14:46

 

L’édition 2016 de l’Année du Maroc au Canada « MaroCan 2016 » s’annonce palpitante, comme l’a souligné les organisateurs, lundi 7 mars 2016 à Rabat. Sous le thème «Le Maroc, porte de l’Afrique», cet événement veut dynamiser le rôle des Marocains du Monde dans le développement économique du Royaume et faire des membres de la communauté marocaine des acteurs actifs dans le développement économique national. Il s’agit d’une occasion propice pour les hommes d’affaires canadiens de se familiariser avec le marché marocain, qui représente un fort potentiel dans de nombreux secteurs économiques. « MaroCan 2016 veut aider les entreprises canadiennes à s’ouvrir davantage sur le marché marocain et ses potentialités et à permettre aux entreprises marocaines de connaître les potentialités économiques qu’offre le Canada », a précisé Abderrahim Khouibaba,  président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Al-Maghreb au Canada (CCIMC).

À l’instar de l’Année du «MaroCan 2014» et «MaroCan 2015» qui se sont déroulés au Canada et qui furent un grand succès, «MaroCan 2016» entend donner une plus large mesure de l’avenir du partenariat entre le Maroc et le Canada, un partenariat que la CCIMC souhaite durable et bénéfique aux deux économies, a relevé M. Khouibaba. « Le soutien porté à « MaroCan 2016 » démontre que la consolidation des relations bilatérales entre les deux Etats passe aussi par l’appui aux projets individuels ou collectifs des Marocains au Canada », a pour sa part souligné le ministre chargé des MRE et des affaires de migration, Anis Birou. De son côté, l’Ambassadeur du Canada au Maroc, Sandra McCardell, a mis en relief l’excellence des relations liant le Maroc et le Canada sur le plan politique, commercial, social et culturel. «Les activités planifiées par la CCIMC contribueront à rapprocher encore davantage les deux communautés, et à faire progresser les relations entre les deux pays dans les années à venir», a relevé Mme. McCardell.

« MaroCan 2016 » sera d’un cru encore meilleur que celui de 2015, eu égard au bilan encourageant de l’édition précédente, le menu amélioré de la nouvelle édition, le sérieux et le dynamisme des organisateurs et la courbe ascendante des actions allant dans le sens de leurs objectifs. Cette année, trois événements phares seront au programme, à savoir le «Canadian International Trade Exhibition- CITEX 2016» qui se déroulera les 23 et 24 avril prochain à Montréal, un rendez-vous économique qui ambitionne de promouvoir les échanges et la coopération entre le Maroc et le Canada. Ce salon consistera en une grande exposition qui connaîtra la participation d’opérateurs marocains et canadiens représentant différents secteurs d’activité et ponctuée par une série de conférences et de rencontres «B to B». Le second événement concerne le «MaroCan Network 2016» (du 13 au 23 mai prochain) qui vise à améliorer les relations d’affaires entre le Maroc et le Canada, à dynamiser les liens économiques bilatéraux et à établir un partenariat durable et fructueux entre les entrepreneurs des deux pays, et ce à travers un séjour d’affaires au Maroc au profit d’une trentaine d’entrepreneurs et d’investisseurs canadiens, au cours duquel ils seront reçus par leurs homologues marocains ainsi que par des décideurs du secteur public.

Enfin, le 3e événement porte sur la contribution de la CCIMC au projet des pompes solaires visant à alimenter en eau onze villages marocains. Ce projet vise à contribuer au développement des campagnes isolées, avec une aide technologique et financière du Canada et à inciter les Marocains du Monde à participer activement au développement de leur pays. Un concours de talents, compétences et créativité des marocains au Canada figue également au programme, avec pour objectif de récompenser les 5 meilleurs projets d’affaires et en faire la promotion auprès des pouvoirs publics marocains et des institutions financières du pays d’origine. Le programme comprend également un séjour au Maroc au profit de 20 jeunes issus de la communauté marocaine au Canada, «Relève marocaine 2016» et la célébration de la fête du Trône «Nzaha 2016».

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...