Finances

Maroclear s’engage pour la dématérialisation des titres

Maroclear s’engage pour la dématérialisation des titres
  • Marocains partout
  • 30 Août 2016 - 21:57
  • Rédaction

Après avoir signé́ avec l’APSB en 2015, Maroclear s’associe au GPBM pour développer le nouveau service de dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées. Othman BENJELLOUN, Président du GPBM, Groupement Professionnel des Banques du Maroc, et Fathïa BENNIS, Présidente de MAROCLEAR, Dépositaire Central des titres, ont annoncé la signature d’un Mémorandum d’entente pour le lancement du service de dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées. Ce nouveau service vise à apporter aux SA plus de sécurité, de transparence, et de faciliter dans la détention et la circulation de leurs titres.

La « dématérialisation » est le remplacement des titres physiques ou du registre des actionnaires d’une entreprise par l’ouverture d’un compte titres chez Maroclear via son dépositaire (banque ou société de bourse). Cette démarche apporte à l’entreprise et à ses actionnaires de nombreux avantages, comme la sécurité grâce à l’élimination des risques de destruction, de vol ou de détérioration des titres physiques, le confort puisqu’il n’y a plus de risques d’erreurs liés à la gestion manuelle ou encore plus de visibilité grâce à l’attribution d’un code ISIN, norme internationale très prisée par les investisseurs.

Enfin, ne plus utiliser de papier signifie pour une entreprise réduire son empreinte écologique, ce qui représente un argument fort pour toutes celles qui ont comme préoccupation la préservation de l’environnement. Ce Mémorandum d’entente vise à définir un cadre commun d’actions pour promouvoir la détention électronique. Les deux partenaires ciblent l’ensemble des sociétés anonymes non cotées constituant le tissu économique marocain sans distinction de taille. Les entreprises désireuses de bénéficier de ce nouveau service peuvent s’adresser directement au service titre de leur dépositaire ou à Maroclear.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...