Energie solaire

Masen s’associe au géant japonais Sumitomo

Masen s’associe au géant japonais Sumitomo
  • Marocains partout
  • 05 Mai 2016 - 13:51

L’agence en charge du déploiement de la stratégie nationale sur les énergies vertes, Masen, vient de s’allier avec le géant industriel japonais Sumitomo afin de construire et mettre en exploitation, à Ouarzazate, un démonstrateur basé sur la technologie modules photovoltaïques à concentration (CPV) d’une capacité de 1MW. Il s’agit d’un projet qui sera basé sur la plateforme R&D du complexe Noor Ouarzazat. Un accord a été signé, mercredi 4 mai 2014, par Obaid Amrane, membre du directoire de Masen et Junji Itoh, directeur général du centre Power System R&D de Sumitomo, en marge de l’organisation Forum Japon-Pays Arabe qui se tient à Casablanca.

Masen et Sumitomo s’associent aux acteurs du monde académique pour explorer les voies d’amélioration des composantes du CPV et des performances de cette technologie, après les tests concluants menés en 2015 sur un premier prototype. Ce projet représente une  opportunité de montée en compétence et d’approfondissement de savoir-faire relatif à cette technologie. Il vise également la localisation maximale, à terme, de l’ensemble de la chaîne de valeur y compris les cellules CPV.

Masen est chargée de la conception  de projets de développement solaire intégrés dans les zones du territoire  national  aptes à abriter des centrales de production d’électricité à partir d’énergie solaire. Par projet de développement solaire intégré, il faut entendre un projet comprenant une centrale de production électrique solaire, ainsi que des réalisations et des activités connexes contribuant au développement de la zone d’implantation et plus généralement du pays.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...