Industrie auto

Mecaplast Group s’offrira une usine au Maroc

Mecaplast Group s’offrira une usine au Maroc
  • Marocains partout
  • 26 Août 2016 - 11:20
  • Rédaction

Décidément, la future usine PSA Peugeot Citroën ne cesse de susciter l’engouement des équipementiers pour le Maroc. Aujourd’hui c’est le monégasque Mecaplast, spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces et de fonctions pour la carrosserie, qui annonce son intention de créer une usine au Maroc. Selon L’Usine Nouvelle qui rapporte l’information, jeudi 25 août, l’investissement de l’équipementier au Maroc sera de 30 millions d’euros, soit plus de 330 millions de dirhams. « Nous avons choisi de nous implanter au Maroc parce que nous sommes l’un des équipementiers de PSA. Depuis le Maroc, nous allons donc fabriquer pour l’usine de PSA à Kénitra et vraisemblablement aussi des pièces pour Renault Tanger, avec qui nous sommes déjà en contact », explique Pierre Boulet, directeur général de Mecaplast, interrogé par L’Usine Nouvelle.

Les travaux de construction de la première usine du Mecaplast au Maroc devront démarrer fin 2016. Le démarrage de la production est, lui, prévu fin 2017 sur une surface de 10.000 à 20.000 m². L’entreprise table sur un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions d’euros par an, et recrutera entre 100 et 300 personnes. « Au Maroc, nous avons prévu de faire de la peinture de pièces plastiques et éventuellement du soufflage de pièces et de la fabrication d’éléments de filtre, comme nous le faisons déjà dans un certain nombre de pays », ajoute Pierre Boulet, DG de Mecaplast.

Mecaplast Group est un équipementier automobile d’échelle mondiale et un acteur majeur de la vie économique monégasque. L’entreprise industrielle créée par Charles Manni à Monaco en 1955 est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces et de fonctions pour la carrosserie (intérieur et extérieur) et le moteur des véhicules automobiles et poids lourds. Présidé par Thierry Manni, le groupe est aujourd’hui dirigé par Pierre Boulet. Il compte 6 000 collaborateurs implantés dans 18 pays et contribue à un chiffre d’affaires de 734 millions d’euros (2015).

 

Au Maroc, l’année 2015 a été celle des grands investissements, notamment dans le secteur automobile. Si certains équipementiers ont jeté leur dévolu sur le royaume depuis l’implantation de l’usine Renault à Tanger en 2012, ce dynamisme s’est véritablement accentué avec le lancement de la stratégie d’accélération industrielle 2014-2020 dont l’un des principaux fondements est la mise en place d’écosystèmes industriels, couronnée par l’annonce de l’arrivée de l’usine PSA Peugeot Citroën au royaume.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...