Environnement

MEDCOP 21 salue l’expérience marocaine

MEDCOP 21 salue l’expérience marocaine MEDCOP
  • Marocains partout
  • 12 Juin 2015 - 11:54
  • Abderrahim Bourkia (Marseille)

L’expérience marocaine en matière de développement durable et de protection de l’environnement a été saluée au forum méditerranéen sur le climat MEDCOP 21, organisé les 4 et 5 juin derniers à la Villa Méditerranée à Marseille. Les intervenants ainsi que ceux ayant pris part aux travaux, tables rondes et ateliers ont été unanimes à encenser les efforts du Royaumes visant protéger l’environnement. Cette rencontre, organisée avec le soutien du Président français, François Hollande, et celui de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, offrait une opportunité d’échanger et de présenter des modèles et recueillir des témoignages.

Témoignages

«Nous devons devenir une ville durable et traduire ces mots en projet. Nous nous engageons à atteindre ce but c’est pour cela qu’on cherche à s’associer avec d’autres champions en matière de développement durable au niveau national, au niveau de la Méditerranée et au niveau mondial», a souligné Mohamed Sefiani, président du conseil de la communauté urbaine de Chefchaouen. Avant d’ajouter que : «La ville de Chefchaouen qui se positionne sur le développement durable, bénéficie d’un soutien de l’Union Européen».

Modèles

«Nous avons déjà créé un Point Info Energie. Puis nous avons menée une action en commun avec la Grèce, l’Italie et l’Espagne qui nous a permis de présenter un dossier commun à l’UNESCO pour classer la ville en tant que patrimoine immatériel de l’humanité », a-t-il expliqué. Le président de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, Mohamed Boudra a, pour sa part, évoqué, la contribution du Maroc à la réduction des émissions des effets de serre et l’engagement du Royaume dans les questions et les problèmes de la Méditerranée. Le Maroc vient, en effet, de publier sa contribution nationale qui formule un objectif national de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 13% en 2030, par rapport à un scénario de référence à politique inchangée.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...