Colloque

Migrations et climat : Quel enjeu pour l’avenir ?

Migrations et climat : Quel enjeu pour l’avenir ?
  • Marocains partout
  • 20 Mai 2016 - 09:51
  • Rédaction (Rabat)

« Migrations climatiques : Tendances et enjeux », tel est le thème du colloque international qu’organise ce vendredi 20 mai 2016 à Rabat, le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration. Bénéficiant du Label COP22, ce colloque  sur la les migrations climatiques se veut comme un espace d’échange et de discussion autour des enjeux et défis liés aux migrations climatiques et a pour objectifs de mieux appréhender le concept des migrations climatiques et de développer un argumentaire face à cette problématique lors de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui se tiendra à Marrakech en novembre 2016.

Cet événement connait la participation de chercheurs et d’experts nationaux et internationaux, spécialistes en changements climatiques et migrations venant, notamment, de France, du Canada, d’Allemagne et du Danemark, ainsi que des représentants d’institutions nationales publiques, de la société civile et d’organisations internationales. Ce colloque se focalisera sur les tendances des migrations internationales, régionales et nationales en mettant en exergue l’impact et les risques des changements climatiques sur le phénomène migratoire. Des initiatives régionales et nationales en matière de réduction et d’adaptation aux changements climatiques en vue de prévenir et de limiter les migrations climatiques ainsi que l’intégration du facteur « changements climatiques » dans la gestion des flux des migrations seront présentées par des experts internationaux.

Cette rencontre internationale traitera aussi le volet juridique qui fera le point sur l’apport des accords concernant la mobilité humaine face aux catastrophes naturelles et de la COP21 autres, en matière de migration climatique, ainsi que le rôle de la COP22 dans le renforcement de la protection des migrants climatiques.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...