Festival

Murcie sous le charme du Maroc culturel

Murcie sous le charme du Maroc culturel
  • Marocains partout
  • 18 Mai 2016 - 12:45
  • Rédaction (Madrid)

La ville de Murcie en Espagne accueille jusqu’au 28 mai, la 17e édition de son Festival international des trois cultures qui connait la participation de musiciens, d’artistes, de peintres, de comédiens et d’intellectuels de plusieurs pays méditerranéens, dont le Maroc. L’édition 2016 de ce festival est marquée par la participation de l’orchestre Chekkara de Tétouan, qui se produira en concert le 20 mai, de la diva Samira Kadiri, qui se produira le 26 mai, et de la jeune artiste Nabyla Maan. Nabyla Maan s’est produite en concert avec la chanteuse espagnole Carmen Paris le 13 mai dans le cadre du Festival international des trois cultures de Murcie.

La collaboration entre les deux chanteuses ainsi que d’autres musiciens d’Espagne et du Maroc, baptisée « Dos Medinas Blancas » (Deux médinas blanches), est le fruit d’une résidence artistique menée en juillet 2015 aux Pyrénées où ont été explorées musiques traditionnelles marocaines et espagnoles. Un album de ce projet musical a été enregistré à Saragosse en octobre 2015 et sortira dans les mois à venir. Après une série de concerts donnés en Espagne et au Maroc, « Dos Medinas Blancas » poursuit sa tournée pour partager son art avec le public mélomane. Ce projet a été initié dans le cadre d’une collaboration entre L’boulevard de Casablanca et le festival Pirineos Sur.

La 17e édition du Festival international des trois cultures de Murcie compte avec un large programme de concerts, de pièces de théâtres, de projections de films, d’expositions, de conférences, de spectacles et d’événements artistiques intimement enracinés dans les cultures islamique, juive et chrétienne. Il s’agit, selon les organisateurs, des cultures qui cohabitent autour de la Méditerranée et qui, historiquement, ont configuré la physionomie de la ville de Murcie et le caractère solidaire et accueillant des Murciens. Depuis son lancement, la raison d’être de ce festival est la promotion de la tolérance, du respect et de la coexistence.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...