Evènement

Nzaha 2016, pique-nique à la marocaine à Montréal

Nzaha 2016, pique-nique à la marocaine à Montréal
  • Marocains partout
  • 24 Juillet 2016 - 22:18
  • MAP

Dans une ambiance familiale et conviviale, des milliers de Marocains résidant au Canada se sont donnés rendez-vous samedi après-midi, au parc Père-Marquette à Montréal, pour assister au festival « Nzaha 2016 », un moment rassembleur pour les membres de la communauté en vue de célébrer et promouvoir le vivre-ensemble harmonieux. Initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie Al-Maghreb au Canada (CCIMC) et l’Alliance des Marocains résidents à l’étranger (AMRE), ce pique-nique à la marocaine a été aussi l’occasion pour faire découvrir aux différentes communautés, l’attachement de la diaspora marocaine aux valeurs et traditions de leur pays d’origine et sa mobilisation en faveur de la promotion des valeurs de coexistence, de partage et d’échange dans une société québéco-canadienne cosmopolite.

Même si la météo n’a pas été clémente en début d’après-midi, avec la pluie qui s’est abattue sur la ville de Montréal, le soleil a été par la suite au rendez-vous au grand bonheur des organisateurs et du public. Cet événement, qui souffle sa 3e bougie, a été également un moment spécial pour les Marocains du Canada pour réaffirmer leur attachement au Royaume du Maroc et réitérer leurs liens de fidélité et de loyalisme au glorieux Trône Alaouite et à l’Auguste Personne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Brandissant les drapeaux marocains, ils ont tenu à exprimer, à l’unisson, leurs liens immuables avec leur pays natal ainsi qu’avec leur Souverain qui ne cesse de les entourer de Sa Haute sollicitude et de veiller constamment à satisfaire les besoins et à répondre aux préoccupations des Marocains du monde.

Intervenant à cette occasion, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou a tenu à saluer l’organisation d’une telle manifestation qui reflète, si besoin est, l’attachement fort et solide de la communauté marocaine résidant au Canada à leur identité marocaine et à leur Mère-Patrie. Cet événement grandiose intervient quelques jours seulement avant la célébration par l’ensemble du peuple marocain de la glorieuse Fête du Trône. Anis Birrou a également précisé que la présence de milliers de familles marocaines au festival « Nzaha 2016 » témoigne de leur volonté de consacrer l’identité et l’appartenance nationales chez les générations montantes, et de consolider l’attachement de ces jeunes aux constantes nationales, en restant constamment fidèles à leur devise sacrée et éternelle : « Dieu, la Patrie, le Roi ».

Cette manifestation, qui a connu notamment la présence de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Nouzha Chekrouni et de la Consule générale du Royaume à Montréal, Mme Habiba Zemmouri, a été agrémentée par une programmation artistique et musicale qui a enchanté l’assistance. Ainsi, le public a été gratifié d’un spectacle de musique Aissaoua, d’une panoplie de chansons populaires et de rai, de sonorités et rythmes africains avec le groupe ivoirien « Gotta Lago » et d’une belle prestation d’Ahwach de la troupe Rokba de Zagora, menée de main de maître par le maestro Mohamed El Kartaoui.

Plusieurs membres de la diaspora marocaine se sont dits très heureux et fiers de participer à de tels rassemblements qui permettent les retrouvailles et le renforcement des liens entre l’ensemble des ressortissants marocains établis au Canada, loin des contraintes de la vie quotidienne. Ils ont aussi indiqué que cet événement constitue un moment unique pour exprimer leurs remerciements pour la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure Ses fidèles sujets là où ils vivent et Son souci permanent d’être à l’écoute de leurs préoccupations.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...