Développement durable

Objectifs du millénaire : le Maroc sur la bonne voie

Objectifs du millénaire : le Maroc sur la bonne voie
  • Marocains partout
  • 30 Mai 2016 - 13:00
  • Avec Map

Le Maroc a « réussi à atteindre la majorité des objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) pour la période 2000-2015 ». C’est ce qu’a affirmé le chef de la Division de l’infrastructure économique relevant du Haut-commissariat au Plan (HCP), Mostafa Abdeli, qui s’exprimait lors de la première session du Forum arabe sur le Développement durable pour l’année 2016, dont les travaux se sont ouverts dimanche à Amman. Abdeli a souligné que le Maroc a réussi aussi, durant la même période, à transcender le lourd déficit hérité des périodes d’ajustement structurel dans les domaines du développement économique et social, et à booster l’investissement dans le secteur de l’infrastructure de base économique et sociale.

Cette étape a connu aussi l’amélioration du cadre juridique et institutionnel des affaires, le renforcement de l’attraction de l’économie marocaine, outre l’élaboration d’une initiative nationale participative de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité (Initiative nationale pour le Développement humain-INDH). Pour ce qui est du suivi des OMD, le responsable marocain a noté que le Royaume a réussi à éradiquer l’extrême pauvreté, à réduire les disparités sociales et à obtenir des résultats positifs en termes d’éducation, où le pourcentage de scolarisation dans le primaire est de 99% au cours de l’année scolaire 2013-2014. Il a souligné de même, qu’au cours de cette période, le royaume a pu réduire le taux de mortalité des enfants et des mères, soulignant à cet égard que le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a été réduit de moitié (27 cas enregistrés en 2014 par rapport à 2000), et que le taux de mortalité maternelle a atteint quelque 83 cas par cent mille naissances vivantes en 2014, contre environ 227 décès en 2000.

Abdeli a donné par la même occasion un aperçu sur les énormes acquis réalisés en matière de préservation de l’environnement durable, aussi bien en ce qui ce concerne les lois que les institutions et les programmes d’action, mais aussi au niveau de l’établissement d’un partenariat international pour le développement, notamment à travers l’engagement du Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud, et la coopération tripartite qui englobe les secteurs économique, financier, technique, de renforcement des capacités, de formation des cadres, et des actions humanitaires. Pour ce qui est de l’égalité entre les deux sexes, il a mis l’accent sur l’amendement de plusieurs lois en faveur de la femme, y compris les codes de la famille, du travail et des élections, la loi sur la nationalité, la charte collective et la participation de la prise de décision.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...