Hydrocarbures

Qatar Petroleum rachète 30% des parts de Chevron Maroc

Qatar Petroleum rachète 30% des parts de Chevron Maroc
  • Marocains partout
  • 31 Août 2016 - 22:31
  • Rédaction

Qatar Petroleum et Chevron viennent de conclure la cession de 30% des participations détenues par la filiale marocaine de Chevron Morocco sur trois blocs offshore à la compagnie nationale qatarie en charge des hydrocarbures. L’opération, annoncée en février dernier par les deux parties, permettra à Chevron de conserver désormais 45% de parts sur les blocs Cap Rhir, Cap Cantin et Cap Walidia, tous situés au large d’Agadir, ainsi que le statut d’opérateur.

Aux termes de cet accord, l’ONHYM dispose de 25 % contre 45 % des parts pour Chevron Morocco. Jusqu’à présent on ignore le montant déboursé par Qatar Petroleum pour l’acquisition de ses nouvelles parts. Basée à San Ramon, en Californie, Chevron explore, produit et transporte du pétrole brut et du gaz naturel, raffine, commercialise, distribue des carburants et des lubrifiants, fabrique et vend des produits pétrochimiques et des additifs, et génère de l’énergie et produit de l’énergie géothermique.

Pour Saad Sherida Al-Kaabi (photo), PDG de Qatar Petroleum, cette transaction constitue une étape importante « vers la construction d’une relation mutuellement bénéfique avec Chevron », en mettant notamment un accent particulier sur les activités upstream internationales. La société Qatar Petroleum International prend désormais à son compte tous les engagements souscrits par la société Chevron Morocco Exploration Limited et bénéficiera de tous les droits et privilèges accordés à cette dernière et ce au titre de la loi relative à la recherche et à l’exploration des gisements d’hydrocarbures susvisée et de l’accord pétrolier précité.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...