Commerce international

Quand l’agroalimentaire marocain séduit les Russes

Quand l’agroalimentaire marocain séduit les Russes Maroc Export
  • Marocains partout
  • 30 Octobre 2015 - 12:05
  • Rédaction

Le Maroc participera du 6 au 20 novembre prochain à Moscou à la deuxième édition de l’opération B to C (Business to Consumer) de référencement de produits marocains des secteurs du textile de maison, de l’agroalimentaire (produits frais, transformés et produits de la mer). Organisé par Maroc Export, cette édition, qui aura lieu dans trois grandes enseignes regroupant 50 magasins de la grande distribution en Russie, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations commerciales maroco-russes. L’objectif de cet événement est de faire découvrir les produits marocains directement aux consommateurs russes. Les produits seront exposés et vendus pendant une période de 2 semaines. Ceux qui enregistreront de bonnes ventes pourraient être référencés à terme dans les magasins sélectionnés, d’où l’importance de cette opération qui pourrait déboucher sur de nouvelles opportunités pour de nombreux produits marocains.

Gastronomie

Le programme du festival a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue le 30 septembre dernier et à laquelle ont participé 70 journalistes et une vingtaine de partenaires des deux pays du monde des affaires et de la presse. De nombreux événements thématiques dédiés aux produits marocains, à la cuisine et à la culture du Royaume du Maroc auront lieu pendant le festival, dans divers lieux de la capitale russe et dans de prestigieux restaurants. Une exposition de décorations et de meubles marocains aura également lieu dans la Galerie Modny Season du 6 au 20 novembre. Un menu marocain a été mis au point spécialement pour l’évènement par les prestigieux restaurants du Groupe Novikov. Ce menu gastronomique est déjà disponible dans 5 restaurants du groupe et ce jusqu’à la fin du festival. Le menu a été spécialement préparé en collaboration avec le groupe Rahal et le groupe Novikov, 1ère chaine de restaurants Russes. L’ouverture officielle du Grand Festival du Maroc débutera le 6 novembre, dans la Gallerie Modny Sezon. Un couscous géant préparé pour la première fois en Russie, fera également partie de ce large programme.

Atouts

En novembre 2014, lors Grand Festival du Maroc à Moscou, 26 Entreprises marocaines ont été sélectionnées par 3 chaînes de Magasins Premiums Tsvetnoy (1point de vente), Globus Gourmet (8 points de vente) et Bahetle (27 points de vente) et plus de 200 produits marocains ont été référencés. Cet automne, les Moscovites auront à nouveau la possibilité de découvrir les secrets et les trésors de la culture marocaine. A ce titre, le grand festival du Maroc à Moscou a ciblé trois segments principaux: le très haut de gamme, le haut de gamme et l’industrie « halal premium », compte tenu de la très importante communauté musulmane de Russie. Le Maroc est le premier fournisseur d’agrumes sur le marché russe avec la présence d’importants produits agricoles marocains sur le marché local. Un grand nombre de fournisseurs étrangers cherchent à séduire la clientèle russe, qu’ils soient issus d’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique. Le Maroc possède, à cet effet, un grand nombre d’atouts, notamment en ce qui concerne la qualité de ses produits agricoles ou halieutiques.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...