Etude

Quelle culture pour les Marocains du Monde ?

Quelle culture pour les Marocains du Monde ? Anis Birrou
  • Marocains partout
  • 03 Juillet 2015 - 00:42
  • Meriem Lyoussoufi

Aujourd’hui, grâce à internet, réserver une place pour un concert, une pièce de théâtre ou une exposition est devenu un jeu d’enfant. Et grâce aux réseaux sociaux, il est tout aussi facile de livrer son avis sur un livre ou un film. Pourtant les amateurs d’arts se retrouvent souvent perdus. Alors que nous vivons une époque nourrie par une effervescence culturelle, comment peut-on réponde attentes et aux besoins des Marocains du monde en la matière ? Telle était la question posée par une étude réalisée par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, dont les résultats ont été dévoilées lors d’une rencontre mercredi 1er juillet 2015 à Rabat. L’étude reflète une nouvelle vision de l’offre culturelle destinée aux Marocains du monde, qui repose sur deux piliers: la consécration de l’image d’un Maroc ouvert, attaché à ses traditions et fière des Marocains du monde, et une politique culturelle émergente qui consolide cette image par des moyens novateurs. Cette initiative a été lancée maintenant  parce que le Maroc arrive à un moment clé de son histoire, qui engage son avenir comme terre de culture et de création. Et c’est à travers la culture que le Maroc constitue une source de fierté pour ses concitoyens.

Multiculture

«La dimension culturelle est la plus vitale en matière d’enrichissement de la relation du Maroc avec ses compatriotes à l’étranger, parce qu’avec ces composantes linguistiques, affectives et religieuses, elles sont plus à même de faire bouger les autres dimensions, dont celles économique et de développement », a d’ailleurs précisé, Anis Birrou, ministre chargé des marocains résident à l’étranger et les affaires de la migration. «L’étude stratégique a été investie et a bénéficié de tous les documents et études précédentes concernant ce sujet», a affirmé le ministre, soulignant que la logique d’adhésion à cette orientation consiste à élaborer des politiques développées et accompagner les réformes qui sont enclenchées aussi bien dans les pays d’origine que dans ceux d’accueil, outre de tenir compte des spécificités et des situations qui sont distinctes des immigrés marocains dans les différentes régions.

Nouvelle politique

L’élaboration de cette nouvelle politique culturelle a été lancée à partir de quatre convictions, à savoir le renforcement de l’offre culturelle actuelle, la préparation d’offres culturelles mobiles et la promotion de la présence sur Internet, ainsi que le développement et l’adaptation du contenu des programmes de télévision publiques. La nouvelle politique culturelle au profit des marocains du monde se décline en quatre axes stratégiques : la préparation d’une offre culturelle efficace qui répond aux attentes de la communauté marocaine à l’étranger, l’utilisation des nouvelles technologies, l’encouragement de la production et la distribution culturelle à travers une coopération entre les artistes Marocains de l’étranger et des acteurs culturels au Maroc, la mobilisation des ressources efficaces pour une action culturelle positive et la promotion de la profession d’encadrement, de production et d’exécution de l’offre culturelle. S’y ajoute l’investissement avec efficacité dans le soutien et l’élargissement de la mise en place de centres culturels marocains à l’étranger qui portent l’emblème « la maison du Maroc ».

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...