Etude

Quelle protection sociale pour les MRE ?

Quelle protection sociale pour les MRE ? e ministère chargé des MRE, Anis Birrou (milieu), veut renforcer la protection sociale des Marocains du monde.
  • Marocains partout
  • 04 Mai 2015 - 22:34

 

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration a réalisé, en partenariat avec plusieurs départements et institutions marocaines, une étude intitulée «L’évaluation et l’extension de la sécurité sociale des travailleurs marocains résidant à l’étranger».

Cette étude a affirmé que plusieurs conventions de sécurité sociale signées par le Maroc au profit des MRE tout en appelant à trouver de nouvelles solutions alternatives pour promouvoir les conditions des Marocains du Monde, notamment dans les domaines de la santé et de la retraite. Le nombre de ces conventions ne dépasse pas 18, dont 14 sont appliquées, relève l’étude.

Constat

Cette enquête élaborée par le ministère chargé des Marocains résidants à l’étranger et des affaires de la migration en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération, le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’emploi et des affaires sociales, et la caisse nationale de sécurité sociale, a permis de faire une évaluation objective pour mettre en place une feuille de route en faveur des MRE.

Vision

Les auteurs de l’étude se sont penchés sur l’élaboration d’un plan d’action contenant une série de mesures complémentaires visant l’amélioration et l’extension du dispositif de protection sociale des migrants marocains. Cette vision s’articule autour de cinq mesures-clés. Il s’agit notamment de l’amélioration de la coordination entre les parties prenantes et de l’organisation du suivi du dispositif de protection sociale. Le plan d’action prévoit également l’amélioration des conventions bilatérales existantes.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...