Home / Maroc / Actu / Qui sont ceux qui apprécient le Made in Morocco ?

Qui sont ceux qui apprécient le Made in Morocco ?

On savait depuis longtemps que la « marque Maroc » ne convainc pas tout le Monde. Ce qu’on ignorait par contre, c’était le pourcentage des Marocains qui consomment avec conviction le « made in Morocco ». Selon une étude menée par l’Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC) sur un échantillon de plus de 1.000 personnes, les Marocains de 25 ans et plus ne sont pas unanimes face aux produits de leur pays. Et moins de 40% d’entre eux ont une appréciation positive du produit marocain.

Manque d’innovation

« L’étude tente de repérer l’appréciation des Marocains du « label Maroc » ainsi que ses points forts et points faibles dans plusieurs domaines: le climat des affaires, le tourisme, les produits et services et les ressources humaines », explique l’association. Si la majorité des personnes interrogées a donné une appréciation neutre ou négative du Made in Morocco, cela serait dû à plusieurs facteurs selon l’AMMC: le manque de stabilité et d’uniformité des produits locaux, le manque d’innovation, l’efficacité du service après-vente (SAV), la valeur réelle des produits et la projection des marques dans le futur.

Artisanat, l’exception

Les produits de l’artisanat marocain se détachent néanmoins du lot. 76% des répondants ont une appréciation positive de ces derniers, estimant que ceux-ci sont « raffinés et de haute qualité ». L’association note toutefois qu’avec « des stratégies promotionnelles et marketing efficaces, l’artisanat marocain pourrait avoir un futur plus prometteur ». Concernant les entreprises marocaines, 39% des participants pensent que celles-ci délivrent des services de qualité selon leur domaine de spécialité, indique l’étude de l’AMMC, et 69% estiment que plusieurs entreprises marocaines ont le potentiel d’exporter leurs produits et services « Made in Morocco » à l’international.

About Rédaction

Check Also

Pena Madridista

AGO: la Pena Madridista de Casablanca maintient le cap de l’engagement 

L’assemblée générale de la Pena Madridista de Casablanca a eu lieu le mercredi 6 mars ...