Maroc-France

Rabat et Paris renforceront les partenariats

Rabat et Paris renforceront les partenariats
  • Marocains partout
  • 25 Mai 2015 - 23:39
  • Avec MAP

La réunion de haut niveau France-Maroc, prévue le 28 mai à Paris, est une nouvelle occasion pour à la fois dynamiser le partenariat stratégique et consolider la réconciliation entre Paris et Rabat après une année de brouille inédite entre les deux pays. Treize ministres doivent participer à cette rencontre et une vingtaine d’accords doivent être signés. Après les déplacements au Maroc des ministres de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et la visite du Premier ministre, Manuel Valls, ce séminaire intergouvernemental va marquer sans doute une nouvelle page dans les relations entre le Maroc et la France, et donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales maroco-françaises.

Renouveau

La réunion de haut niveau franco-marocaine, qui sera présidée par les chefs de gouvernement des deux pays, se tient sous le signe du « renouveau et de l’ambition ». Le but étant de renforcer les domaines de coopération déjà existants dans plusieurs domaines, mais également de réorienter la coopération vers de nouveaux secteurs encore plus prometteurs, comme le numérique et le partenariat sur l’Afrique, notamment dans le domaine bancaire. Les deux pays cherchent à renforcer leur coopération plus particulièrement dans le domaine sécuritaire et de la lutte contre la radicalisation sur fond de la montée de l’extrémisme religieux dans le monde. Le Maroc a un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre la radicalisation, de par son modèle distingué en matière de gestion de la chose religieuse. Paris veut tirer profit de l’expérience marocaine notamment dans le domaine de la formation des Imams.

Partenariat

Outre ce volet sécuritaire, la réunion de haut niveau traitera de plusieurs questions à caractère économique et social, mais également de partenariat régional. Un accent particulier sera mis sur la dimension des énergies renouvelables et les nombreux projets lancés au Maroc dans ce domaine. Le partenariat triangulaire avec l’Afrique constituera un moment fort de la réunion du haut niveau France-Maroc, deux pays qui travaillent notamment sur la mise en place d’un groupe de travail sur les coopérations tripartites en Afrique, d’un cluster financier Casablanca-Abidjan-Paris, ainsi que sur le renforcement de la coopération administrative et financière. Une vingtaine d’accords portant sur plusieurs domaines de coopération devraient être signés à l’occasion de la Réunion de haut niveau, qui constitue une occasion importante pour redémarrer la machine bilatérale après la période de brouille diplomatique entre Rabat et Paris.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...