Interview

Rachid Bennis : «A travers la photographie, j’exprime mes idées»

Rachid Bennis : «A travers la photographie, j’exprime mes idées»
  • Marocains partout
  • 17 Juin 2016 - 22:00
  • Abderrahim Bourkia (Paris)

RENCONTRE – Artiste photographe, Rachid Bennis, un Marocaine âgé d’à peine de 33 ans, a créé son entreprise basée à Paris où il fait de son amour pour la photographie un métier. Libre dans sa pensée, refusant les préjudices, il met toute son énergie pour dénoncer toutes formes d’injustices.

 Marocainspartout : Qui est Rachid Bennis ?

Rachid Bennis : J’ai 33 ans, je suis artiste photographe, ingénieur et musicien multi-instrumentiste raté (rires).

Ton occupation actuelle ?

Actuellement, je suis chef de projet en informatique et j’ai créé récemment mon entreprise de photographie à Paris.

Quelle est ta formation ? Et comment tu en es arrivé là ?

J’ai eu un appareil photo entre les mains presque par hasard et étant ingénieur, il n’a pas été trop difficile pour moi d’appréhender l’objet pour avoir des images correctes avec l’aide de blogs ou de conseils de photographes expérimentés. Le plus intéressant a commencé quand j’étais capable d’exprimer des idées plus au moins complexes à travers la photographie.

Quels sont tes projets ?

Je travaille actuellement sur un projet autour des femmes voilées en France. Je ne suis pas particulièrement fan du voile mais je trouve que la polémique qu’il y a en France autour de ce sujet est lourde et stérile surtout que les concernées sont exclues du débat. Mon projet vise à montrer ces femmes sous leur vrai jour, c’est-à-dire humaines avant tout. D’ailleurs, je suis très sensible aux questions de libertés individuelles. Je pense que ni l’Etat ni la société ne doivent dicter aux citoyens leur manière de s’habiller. J’aime bien raconter qu’au Maroc, en gardant le même look, j’ai été interpellé par des agents en 2003 car ils m’ont suspecté de satanisme et puis après les attentats du 16 mai, ils me prenaient pour un religieux extrémiste.

Propos recueillis par
Abderrahim Bourkia

achid-Bennis-f2

Rachid-Bennis-f1

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...