Politique

Rachida Dati : «Le Maroc, un modèle en matière de réinsertion»

Rachida Dati : «Le Maroc, un modèle en matière de réinsertion»
  • Marocains partout
  • 09 Juillet 2016 - 22:33
  • Avec MAP

La députée européenne, Rachida Dati, rapporteur pour la droite européenne sur les systèmes pénitentiaires et les conditions de détention en Europe a incité les États de l’Union européenne à s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de réinsertion des détenus, incarnée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. «Le Maroc s’illustre à nouveau par ses initiatives novatrices pour traiter des grands problèmes de société», écrit Rachida Dati dans un communiqué. La Fondation Mohammed VI s’érige, affirme Rachida Dati, «en modèle et en référence» en matière de réinsertion des détenus et de lutte contre la récidive qui sont des enjeux majeurs pour la cohésion de toute société.

«Nous devons nous inspirer de la création de centres de formation professionnelle au sein des établissements pénitentiaires qui offrent des programmes de formations diversifiés et adaptés», a recommandé l’eurodéputée française. D’ailleurs, comme l’a souligné Rachida Dati, grâce à la Fondation Mohammed VI « plus de 1.400 détenus, dont des femmes et des mineurs, ont pu bénéficier d’une formation professionnelle, notamment par des stages d’apprentissage et des stages rémunérés ». Les initiatives de la Fondation Mohammed VI ont, également, permis le recrutement de 1.719 anciens détenus par des entreprises, a ajouté Madame la députée.

Par cette expérience pionnière, relève Rachida Dati, «le Maroc démontre l’importance majeure de traiter les enjeux pénitentiaires dans l’intérêt de tous». Elle appelle les pays de l’UE à s’inspirer de ce type d’initiatives et à encourager l’échange de bonnes pratiques avec les pays tiers tel que le Maroc. Les difficultés de réinsertion, la surpopulation carcérale et la radicalisation en prison concernent désormais tous les pays, a  noté Rachida Dati.  «le Maroc doit nous inspirer dans ce domaine comme tant d’autres», conclu Mme Dati.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...