Elections régionales

Régionales : Qui sont les abstentionnistes ?

Régionales : Qui sont les abstentionnistes ? Régionales
  • Marocains partout
  • 08 Décembre 2015 - 11:57
  • Avec agences

Un électeur sur deux n’est pas allé voter, dimanche 6 décembre, pour le premier tour des élections régionales. Qui sont ces Français qui ont boudé les urnes? Éléments de réponses à la lumière d’une étude réalisée juste avant le premier tour par l’institut de sondage Ipsos-Sopra Steria.

Jeunes

Alors que les personnes âgées de 60 ans et plus se sont fortement mobilisées, avec 67% de votants et 33% d’abstentionnistes, les jeunes électeurs, ont, eux, clairement boudé les urnes du premier tour de ces régionales. Ainsi, 65% des 18-24 ans se sont abstenus. Dans la tranche d’âge suivante, les 25-34 ans, l’abstention est même un peu plus forte : 66%. Enfin, chez les 35-59 ans, elle est de 52%.

Ouvriers et employés

Si on regarde du côté des catégories socio-professionnelles, il y a aussi de fortes disparités. Le taux d’abstention est le plus fort chez les ouvriers (61%), les employés (58%) et les professions intermédiaires (55%). L’abstention chez les cadres supérieurs (52%), les agriculteurs, artisans et chefs d’entreprise (51%) correspond à la tendance en France. En revanche, chez les retraités, l’abstention est faible (33%). Un résultat logique au regard des taux d’abstention aux régionales et de participation en fonction de l’âge.

Electeurs de gauche

Un fort taux d’abstention aux régionales est aussi enregistré parmi les électeurs qui se disent proches du parti Europe Ecologie-Les Verts (56%). Or, il s’agit d’électeurs qui habituellement se rendent aux urnes. Ceux qui se disent proches du Front de gauche et du Parti socialiste se sont abstenus à 45%. Ainsi, le taux d’abstention chez les inscrits qui se disent proches de la gauche atteint 47%. Alors qu’il n’est que de 43% à droite et de 44% chez les électeurs qui se sentent proches du Front national. Enfin, les Français qui ne se disent proches d’aucun parti sont 69% à ne pas avoir voté dimanche. Mais l’abstention chez les électeurs qui n’ont aucune affinité politique est plus traditionnelle.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...