Moscou

Samia Rami, une marketeuse sous le ciel russe

Samia Rami, une marketeuse sous le ciel russe
  • Marocains partout
  • 07 Mars 2016 - 21:52

PORTRAIT – Grâce à sa persévérance et sa pugnacité, Samia Rami a su se frayer un chemin vers la réussite, relevant, tour à tour, des défis dans un pays loin de sa très chère patrie, en Russie.

Rien ne prédestinait Samia Rami, jeune femme issue d’une famille composée de quatre sœurs à faire un si remarquable parcours, étant dans son enfance timide et introvertie. En 1997, il décroche son baccalauréat en sciences expérimentales et décide de poursuivre ses études supérieures ailleurs. À Paris ou à Moscou, elle hésite mais son père lui conseille de faire le deuxième choix puisqu’elle aura l’inestimable avantage d’être aux côtés de sa sœur mariée à un diplomate à l’ambassade du Royaume du Maroc en Russie.

À Moscou, Samia Rami s’inscrit et fait des études d’ingénierie couronnées d’un Master en 2004. Mais son désir de décrocher un doctorat dans sa spécialité ne sera pas réalisé puisque le professeur qui l’encadrait mourut. Elle décide alors de travailler après s’être accordée une année sabbatique consacrée au voyage et la découverte à travers le monde. Pendant trois ans, elle travaille pour deux sociétés françaises basées à Moscou et spécialisées dans la vente des produits de luxe.

Sur le secret de sa pugnacité et cette capacité de vivre en expatriée, loin de la famille, elle dit avoir pour modèle ses deux sœurs, l’une installée en France et l’autre, aux États-Unis. Polyglotte maîtrisant les langues arabe, française, anglaise et italienne et disposant d’une expérience probante dans le domaine commercial, Samia Rami intègre la Société Générale des banques où elle devint en peu d’année responsable du département commercial et des relations extérieures. Une responsabilité qui lui a permis d’élargir les perspectives de sa carrière.

Cela dit, elle ne cache pas, néanmoins, son envie de renouer avec sa formation première dans le domaine de l’ingénierie para-médicale, d’autant qu’elle a suivi avec succès des sessions de formation en la matière dans des hôpitaux à Rabat où elle a vu le jour il y a de cela 39 ans. Preuve de son attachement au pays, Sami Rami ne rate aucune occasion pour participer aux activités et manifestations qui mettent à l’honneur le Maroc.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...