BTP

Au Saudi Build, les Marocains veulent se construire un avenir

Au Saudi Build, les Marocains veulent se construire un avenir
  • Marocains partout
  • 18 Octobre 2016 - 14:24
  • Rédaction

La Fédération des Industries des Matériaux de Construction et la Fédération National du Bâtiment et Travaux Publics participent pour la première fois à la 28e édition du salon Saudi Build, qui aura lieu à Riyad en Arabie Saoudite, du 17 au 20 Octobre 2016. Avec 875 exposants et 16 274 visiteurs lors de sa dernière édition, le salon Saudi Build est considéré comme la plus importante manifestation commerciale en Arabie Saoudite pour la promotion du secteur du bâtiment et de la construction. Premier marché dans la région en termes de population (26,68 millions d’habitants), l’Arabie Saoudite a su maintenir sa trajectoire de croissance positive dans le secteur de la construction au cours de ces deux dernières décennies.

Cette croissance est due à l’investissement important du gouvernement sur les infrastructures du pays. Une stratégie qui a favorisé la construction de nouveaux aéroports, autoroutes, hôtels et même des villes nouvelles. Les professionnels de la construction du monde entier ont été attirés par cette dynamique. Le Maroc représente le 57e fournisseur de l’Arabie Saoudite et son 29e client. Tandis que l’Arabie saoudite se représente comme étant le 15ème fournisseur du marché marocain et le 20e client des exportations marocaines. Au Maroc, le secteur du BTP contribue à 6% du PIB et compte environ 60.000 entreprises, dont une majorité opérant dans le domaine de la construction (58% environ). Ce secteur réalise 37 Milliards de DHS de chiffre d’affaires et de 14 Milliards de DHS de valeur ajoutée et emploi plus de 25.700 emplois.

Grâce à leur savoir-faire et à leur longue expérience, les opérateurs marocains du secteur se lancent depuis quelques années à la conquête de nouveaux marchés à l’international. En effet, les professionnels du secteur comptent amplifier leur implantation sur des marchés à fort potentiel, notamment dans les pays arabes et d’Afrique subsaharienne où leur présence est de plus en plus forte grâce à l’aide apportée par les pouvoirs publics grâce aux relations privilégiées qu’entretient le Maroc avec les pays du Continent.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...