Gitex 2016

Les StartUp marocaines à l’assaut de Dubaï

Les StartUp marocaines à l’assaut de Dubaï
  • Marocains partout
  • 17 Octobre 2016 - 16:40
  • Rédaction

Les StartUp marocaines participent au salon des logiciels et services informatiques de Dubaï « Gitex 2016 » qui se tient jusqu’au 20 Octobre 2016 à Dubaï. Ce salon se positionne comme un événement majeur du secteur des Nouvelles Technologies de l’Information dans la région du Moyen Orient, et constitue un carrefour de rencontres entre les professionnels de ce secteur. Le Gitex a attiré lors de son édition de 2015 près de 146 000 visiteurs professionnels venus de 144 pays et a accueilli plus de 4200  exposants et sponsors venant de 130 pays.

Pour les StartUp marocaines qui y prennent part à travers dans un pavillon de 126 m², il s’agit d’une occasion pour consolider la position des opérateurs marocains du secteur des technologies de l’information sur ces marchés stratégiques. Un espace additionnel de 20 m² a été réservé dans le hall dédié aux startups et ce dans le but d’accompagner et d’appuyer les startups marocaines participantes à cet événement. Outre le but d’aider les entreprises nationales à saisir les opportunités d’affaires à travers ce déplacement, l’objectif est aussi de leur permettre d’effectuer une veille technologique à Dubaï. Ce rendez-vous est aussi une vitrine pour les opérateurs nationaux qui ont la latitude de faire valoir leur savoir-faire en présentant l’offre de service IT marocaine sur le marché du Moyen Orient qui jouit d’un grand potentiel. En effet, les Émirats Arabes Unis (E.A.U.) comptent parmi les marchés les plus dynamiques par leur commerce extérieur. Ils constituent désormais la troisième économie du Moyen-Orient derrière l’Arabie Saoudite et l’Irak et font partie des 20 premiers exportateurs et des 26 premiers importateurs mondiaux de marchandises.

Les Emirats arabes unis ont accompli des progrès importants à ce titre, grâce à un ensemble de programmes novateurs, de moyens de financement et d’initiatives originales. Les E.A.U constituent depuis plusieurs années un partenaire commercial d’exception pour les entreprises marocaines. Dans les Technologies de l’Information et des Communications (TIC), les E.A.U sont classés 24e nation en termes d’ouverture (selon une étude menée par l’INSEAD pour le compte du World Economic Forum). Au Maroc, l’enjeu dans le secteur des TIC pour les années à venir est non seulement de pérenniser les avancées déjà réalisées, mais surtout de permettre l’insertion du Maroc dans l’économie mondiale du savoir, via une intégration amplifiée et largement diffusée des TIC au niveau de tous les acteurs de la société : État, administrations, entreprises et citoyens.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...