Evénement

Technopark, 15 ans au service de l’innovation

Technopark, 15 ans au service de l’innovation Omar Balafrej
  • Marocains partout
  • 16 Juin 2016 - 17:04
  • Rédaction

Le Technopark, incubateur pour les start-ups et PMEs marocaines opérant dans le secteur des technologies de l’information de la communication, des énergies renouvelables et de l’industrie culturelle, a célébré ces quinze ans, le mercredi 15 juin 2016, autour d’un TechnoFtour au Technopark de Casablanca en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid ElAlamy. Depuis son lancement en 2001, le Technopark a aidé à la création et au développement de plus de 900 sociétés innovantes.

Technopark-ftour3

Devenu aujourd’hui incontournable pour la communauté d’entrepreneurs, le TechnoFtour réunit chaque année plus de 200 chefs d’entreprises des Technopark de Casablanca, Rabat et Tanger. L’objectif principal de ce Ftour est d’offrir aux participants un moment d’échange et de partage autour des nouveaux programmes et des nouvelles initiatives pour la promotion de l’entreprenariat innovant. Le nombre des entreprises aux différents Technopark est passé depuis 2001 à 900 aujourd’hui, dont 800 à Casablanca, 80 à Rabat et 20 à Tanger, comme l’a souligné directeur général de Technopark, Omar Balafrej. Les activités de ces entreprises, a révélé M. Balafrej, ne se limitent plus aux NTIC mais couvrent aussi le développement durable et l’industrie culturelle.

Technopark-ftour2

Ces entreprises, dit-il, totalisent un chiffre d’affaires de 800 millions de DH, et ce grâce aux efforts consentis par près de 2000 jeunes salariés dont la moyenne d’âge tourne autour de 30 ans et ce, sous la supervision de 250 entrepreneurs. Le capital des espaces Technoparks s’élève à 46 millions de DH, tandis que les contributions de l’Etat, d’Attijariwafa Bank, de la CDG et de la Banque Centrale Populaire s’élèvent respectivement à 35 %, 17,7 % et 17,5 %, a-t-il dit, ajoutant que la contribution de la BMCE assure la part restante.

Technopark

La mission du Technopark est d’aider à la création et au développement d’entreprises dans les TIC, les Green Tech et l’industrie culturelle au Maroc. Fruit d’un partenariat public-privé, la société gestionnaire du Technopark, MITC, a accompagné depuis sa création près de 800 entreprises innovantes à Casablanca, plus de 80 à Rabat et 20 sociétés au Technopark de Tanger. Le Technopark aujourd’hui, c’est en permanence 250 start-ups et PMEs marocaines, près de 2 000 salariés d’une moyenne d’âge inférieure à 30 ans et plus de 10% du chiffre d’affaires TIC national (hors télécom). Engagé dans une stratégie de duplication régionale de son modèle, le Technopark a ouvert à Rabat en 2012 et à Tanger en 2015.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...