Congrès Maghrébin au Québec

Un Iftar au parfum de convivialité à Laval

Un Iftar au parfum de convivialité à Laval CMQ
  • Marocains partout
  • 03 Juillet 2015 - 01:01
  • Rédaction

Le Château Royal et Convention de Laval a abrité mardi 30 juin 2015, la deuxième édition de l’Iftar du Congrès Maghrébin au Québec (CMQ). Pas moins de 400 convives y ont assisté aux côtés des représentants des pays du Maghreb, mais également de Hauts dignitaires et personnalités Québécoises. Ministres, députés fédéraux et provinciaux ainsi que plus d’une dizaine de conseillers municipaux de la ville de Laval, dans un formidable élan d’amitié, sont venus partager un moment de convivialité placé sous les auspices de l’amour, du partage et de la solidarité. L’ensemble de la soirée a été retransmise en direct sur les ondes Medias Maghreb (1450 AM), partenaire privilégié du CMQ. En guise d’ouverture, Monsef Derraji, président et co-fondateur du CMQ, a salué le formidable travail d’inclusion que la ville de Laval effectue au service de la diversité culturelle. Il a appelé de ses vœux à ce que «la ville de Laval constitue une source d’inspiration pour tous afin que soit reconnu l’apport de la communauté maghrébine au Québec à sa juste Valeur».

Multiculturalisme

Il a également profité de l’approche des élections pour inciter ladite communauté à s’engager et s’impliquer davantage dans la vie publique Québécoise Katherine Weil, en sa double qualité de Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion mais aussi de Présidente d’honneur de l’Iftar, a rendu hommage au travail accompli par le CMQ depuis sa création. Elle a rappelé la coopération fructueuse qui s’est installée au fil du temps entre le CMQ et les instances publiques et gouvernementales dans la recherche de solution aux besoins spécifiques de la Communauté Québécoise d’origine Maghrébine. Elle a émis le souhait qu’un tel lien de soutien et de conseil perdure. A sa suite se sont succédé sur la tribune, Sandra Desmeules agissant au nom du maire de la ville de Laval, Marc Demers, venue remercier le CMQ de l’intérêt sincère porté au travail accompli par la ville au service du multiculturalisme. Karl Hammaoui a de son côté souhaité à l’ensemble de l’assistance ses vœux les plus sincères et a rappelé l’engagement continuel de la CIBC (Curé-Labelle et Crépeau) auprès de la communauté Québécoise d’origine Maghrébine. Meryem Abouamal, porte-parole du Cabinet Deveau, s’est exprimé pour dire l’attachement de son Cabinet au droit à être bien conseillé, de la manière la plus adéquate, en tout temps et en toute langue souhaitée.

Hommages

Le CMQ a tenu à rendre hommage à deux figures importantes de la vie publique Québécoise en la personne de Mme Louise Harrel, pour son formidable parcours politique mais davantage encore. Elle a été accueillie comme l’amie sincère, aimante et dévouée de la communauté Québécoise d’origine Maghrébine. Lamine Fourra, Secrétaire Général et co-fondateur du CMQ, a souhaité mettre en exergue la formidable influence qu’elle a eu auprès de toute une génération de jeunes arrivants en les incitants à prendre part au débat public. Le second hommage fut rendu à M. Ahmed Benbouzid, lequel a beaucoup œuvré dans les champs du développement du marché de travail et entrepreneurial régional et local. Son œuvre au service de la promotion des talents de la diversité culturelle fut primé et vivement remercié.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...