Maroc-UE

Le Polisario débouté par la Cour européenne de justice

  • 21.12.2016 - 11:11
  • Rédaction (Avec Agences)

La Cour de justice de l’Union européenne (UE) a annulé, mercredi 21 décembre 2016, l’arrêt rendu par son tribunal le 10 décembre 2015, qui avait conclu à l’annulation partielle de l’accord agricole passé entre le Maroc et l’UE. La Cour européenne a jugé irrecevable le recours du Polisario. Elle a également condamné ce dernier à […]


Automobile

A Monaco, le Salon Auto se veut prestigieux et écolo

  • 16.12.2016 - 15:53
  • Rédaction

Pour une première, c’en est une. Monaco accueillera, du 16 au 19 février 2017, sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, nouveau concept de Salon de l’Automobile grand public. Il s’agit du 1er Salon International de l’Automobile de Monaco. À ciel ouvert, répartit sur plusieurs lieux mythiques de la Principauté […]

Diaporama

Blogs

L’agroalimentaire marocain aiguise les appétits à Berlin

A Berlin, l’agroalimentaire marocain expose sa richesse et surtout ses produits au Salon «International Green Week (Semaine Verte)» de l’alimentation, de l’agriculture et l’horticulture de Berlin qui se déroulera jusqu’au 29 janvier, avec la participation de plus de 60 pays. Plusieurs produits de terroir sont mis en avant lors de cette manifestation, tels que l’huile d’olive, l’huile d’argan, le safran, les dattes, les câpres, le couscous, les plantes aromatiques et médicinales, les produits dérivés de la rose, les dérivés du cactus…

Parallèlement aux stands d’expositions, des animations culinaires et culturelles marocaines régulières sont réalisées. A travers « l’International Green Week 2017 », le Maroc ambitionne de capitaliser sur les acquis de sa présence aux éditions précédentes, notamment celle de 2016, où il a été le pays à l’honneur. Crée en 1926, l’International Green Week est le plus grand salon mondial consacré à l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture. Ce salon regroupe plus de 1600 exposants représentant une soixantaine de pays, et draine plus de 400.000 visiteurs.

 

MAP

A Helsinki, le Maroc se la joue classe et chic

La destination Maroc a été bien en vue lors de l’édition 2017 du Salon international de voyage «Matka», le plus grand événement de l’industrie touristique en Europe du Nord et dans la région baltique tenu du 19 au 22 janvier 2017 à Helsinki.  Conçu pour mettre en avant la richesse culturelle et naturelle du Royaume, le stand du tourisme marocain a suscité l’intérêt et la curiosité d’un public désireux de découvrir les nouveautés des produits touristiques qu’offre le pays.

Tour-opérateurs, professionnels du tourisme et du transport, médias spécialisés et grand public, la destination Maroc parvient à séduire dans cette partie de l’Europe du Nord, un marché émetteur de touristes à forte valeur ajoutée. Une demande croissante de voyages a été observée non seulement à destination d’Agadir, station balnéaire la plus prisée par les Finlandais, mais aussi vers d’autres villes marocaines comme Marrakech, Fès, Meknès et Rabat, selon la délégation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Stockholm.

La proximité géographique, la stabilité et la diversité du produit font du Maroc une destination à même de drainer le plus grand nombre de touristes finlandais à l’échelle de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena). En général, les Nordiques considèrent le voyage à l’étranger comme un besoin primordial, en raison notamment de la rigueur du climat dans la région pendant une grande partie de l’année. Près des trois tiers de la population des pays de la région font au moins un voyage à l’étranger chaque année, indiquent des statistiques officielles.

Le Salon international de tourisme «Matka» a été l’opportunité pour l’ONMT de faciliter l’établissement de contacts entre les professionnels du tourisme et du transport du pays nordique et leurs homologues marocains. L’enjeu pour l’office est, le but étant d’attirer davantage de visiteurs durant les prochaines années. Le nombre de touristes en provenance des pays nordiques ayant visité le Maroc en 2016 a grimpé de 10% par rapport à l’année précédente. Environ 98.000 touristes issus de la région ont séjourné dans le Royaume l’an dernier. Cette tendance devrait se poursuivre en 2017 pour atteindre plus de 100.000 touristes, alors qu’ils n’étaient que 50.000 à se rendre dans le Royaume en 2009. Plus de 70.000 personnes étaient attendues au salon qui se tourne de plus en plus vers le marché international.

 

MAP

contributions

Chronique

Football, quand tu nous tiens…

Parlons un peu football, la Coupe d’Afrique des Nations est dans ses phases décisives. Pour les amateurs du ballon rond, c’est l’occasion pour regarder le match ensemble, de chanter en chœurs l’hymne de son pays, de conspuer l’adversaire et d’insulter l’arbitre toujours trop sévère avec les nôtres et trop tolérant envers les autres.  L’ambiance exige l’antagonisme « nous » et les « autres ». Tout cela fait partie du jeu et du spectacle footballistique. Rien de méchant en soi. Cela part d’un très bon sentiment.

(suite…)


Point de vue

Trump, le futur imparfait

 « Trump est une tragédie pour notre démocratie », dixit le « Boss » Bruce Springsteen dans une interview à un magazine américain. On ne peut qu’être de son avis. Il y a plusieurs raisons de s’inquiéter. A l’heure où le monde affronte des crises profondes, où l’Europe est à la croisée des chemins et où les Etats-Unis sont amenés à faire des choix planétaires, le 45e Président a décidé d’en finir avec les mesures sociales et économiques. (suite…)

Chargement...