Attentats de Bruxelles

La ville de Bruxelles marche contre la terreur

La ville de Bruxelles marche contre la terreur
  • Marocains partout
  • 18 Avril 2016 - 08:54

Environ 15 000 personnes étaient attendues, dimanche 17 avril, à la marche « contre la terreur et la haine » organisée à Bruxelles, près d’un mois après les attentats qui ont touché la capitale belge. « La marche n’a commencé que timidement», avec 3 000 personnes au départ du défilé, indique Le Soir. Petit à petit, les rangs ont grossi, jusqu’à atteindre entre 7 000 (selon la police) et 10 000 personnes (selon les organisateurs).

« Après avoir cité le nom des 32 victimes des attentats, les organisateurs ont fait respecter une minute de silence. Des discours ont été tenus place Fontainas par des représentants du personnel de l’aéroport, des agents de la Stib (Société des transports intercommunaux de Bruxelles), des proches des victimes des attentats, mais aussi des différents cultes religieux », rapporte le quotidien belge, qui a également mis en ligne le reportage vidéo ci-dessus. Pour des raisons de sécurité, les sacs avaient été interdits dans le cortège. Parmi les slogans scandés par les manifestants : « Daech, casse-toi, la Belgique n’est pas à toi ! ».

Après la marche, le Premier ministre Charles Michel a reçu à sa résidence officielle quelques organisateurs et des familles de victimes. La manifestation, issue d’une initiative citoyenne relayée par quelque 160 organisations, dont celles du collectif flamand « Hart boven Hard », devait initialement se dérouler le 27 mars, cinq jours après les attentats. Mais elle avait été annulée, les autorités craignant alors pour la sécurité des participants.

Cette fois, les organisateurs tablaient sur 15.000 participants et certains ne masquaient par leur déception dimanche. « La Wallonie ne s’est pas mobilisé », a dit l’un deux. La double explosion de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et celle à la station de métro Maelbeek sont le fait de trois kamikazes. Un quatrième homme, Mohamed Abrini, qui n’avait pas fait exploser sa bombe à l’aéroport, a été arrêté le 8 avril à Bruxelles.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...